Coursier Lyon

Les coursiers travaillent en tournée ou au coup par coup (courses sur appel ou « course à course »).

Les courses sont triées par eux-mêmes ou par un dispatcheur, ils organisent les livraisons afin de minimiser le chemin à parcourir. Après vérification du nombre d'objets à livrer et de leur état, ceux-ci sont chargés en commençant par la dernière livraison jusqu'à la première.

Le coursier doit à chaque arrêt identifier la marchandise à déposer et faire valider le document de livraison (bordereau, feuille de route, appareil électronique) qui sera enregistré au bureau à la fin de sa journée, ou de sa tournée.

L’environnement tel que : codes de porte, interphones, absence de gardiens, horaires de fermeture ou d’ouverture, encombrements de circulation compliquent le travail des coursiers, leur imposant de gérer le stress face aux impératifs horaires.

Les coursiers exécutant des courses sur appel (course à course) doivent en permanence organiser leur travail en tenant compte des horaires, des lieux d'enlèvement, et des impératifs de livraison, toutes choses qui leur sont communiquées au fur et à mesure des demandes de leur dispatcheur, répondants aux demandes des clients.

La valeur et la confidentialité des plis ou marchandises transportés les obligent à une sécurisation permanente de leur véhicule, lors de chaque arrêt.